Un peu d'histoire

La chorale l’Air de Rien de la Rochefoucauld (Charente) est une jeune chorale.

C’est en 2009 que  quelques soignants de l’hôpital de La Rochefoucauld ont eu la belle idée de monter un groupe pour chanter, à l’occasion, dans les différents services de l’hôpital .  Ils ont fait appel à Jean-Louis Charrier, chef de Chœur de la chorale Saint Cybard, (chorale  paroissiale)  et ont commencé à chanter ensemble, et à se produire comme "Chorale de l'Hôpital"  dans différentes services et dans différentes structures (MAPA, maison de retraite, Centre Pierre Mourier...)de l'hôpital de La Rochefoucauld,

Le  festival Musichorales de La Rochefoucauld, qui réunit en 2010 et 2011 plusieurs centaines de choristes autour de l’orchestre « les Cordes d’Argent », a été un excellent catalyseur de vocations de choristes, qui sont venus grossir les rangs du groupe devenu en  la chorale l’Air de Rien en 2012.

La proposition musicale de l'Air de Rien est axée sur la diversité et l'accueil. Diversité des apprentissages, avec musiques très variées, un répertoire qui mêle chansons, oeuvres classiques et religieuses, jazz et gospel... Accueil de toute personne qui a envie de chanter et qui accepte la contrainte d'une répétition régulière avec un minimum de travail personnel avec le secours du site internet de la chorale.

Les répétitions hebdomadaires veulent être un vrai moment de détente et de création commune. Avec ce qu'il faut de sourire et de convivialité, et en même temps de rigueur dans l'éxècution des oeuvres et dans l'apprentissage vocal.

Au fil des années, la chorale a fait sa place dans le "paysage" choral de Charente.. Elle se produit  plutôt dans l'Est et Nord Charente, seule ou avec d'autres choeurs. Mais son chemin l'a conduit aussi en divers lieux  comme comme  Château d'Oléron, ou Arcachon, à l'invitation de chefs de choeurs.

L'association "L'Air de Rien" est le soutien de la chorale et a porté, en juillet 2018, l'organisation à La Rochefoucaud des " 6° Musichorales". Ce festival, créé  en 2010 à la Rochefoucauld par Emmanuel Faure (Président de l'association l'Air de Rien) et Jean-Louis Charrier (chef de choeur) est itinérant en France depuis plusieurs années. Il est donc revenu à sa source en 2018. 150 choristes de toute la France se sont  retrouvés autour de l'orchestre "Les Cordes d'Argent" de Saint-Petersbourg et de son chef Alexander Afanasyev pour une semaine de répétitions et de mise en place avant 3 grands concerts, dont un à la Cathédrale d'Angoulême avec Frédéric Ledroit.

Depuis 2016, la chorale a la chance de bénéficier du talent d'Irina Tarassova, chanteuse lyrique et pianiste qui apporte d'abord aux choristes sa compétence vocale et son sens de l'accompagnement, et ensuite aux concerts son talent de chanteuse et sa voix magnifique.

Fidèle à son origine la chorale intervient régulièrement à l’hôpital et dans les différents services qui accueillent des seniors.  Chorale accueillante à tous et ouverte à toutes les formes de musique, elle progresse  chaque jour en effectif, et –espérons-le- en qualité, et  par ces participations à divers événements, se veut un acteur positif du bien vivre dans la cité de La Rochefoucauld. .